Depuis plusieurs années maintenant, à l'étranger comme en France, une nouvelle manière de cohabiter avec les animaux se développe : la médiation animale. Cette thérapie animale, appelée cynothérapie - ou canithérapie - lorsqu'il s'agit de chiens, présente de nombreux avantages permettant de traiter diverses problématiques, tout en respectant des règles et une éthique importante.
Qu'est-ce que la cynothérapie (ou canithérapie) ?
La cynothérapie consiste à créer un lien entre des chiens entraînés à la médiation animale et des personnes en situation difficile. Ainsi, cette intervention a pour objectif de susciter des réactions positives sur lesquelles le psychologue va pouvoir rebondir en vue de créer une rencontre de meilleure qualité avec les patients.
Les bienfaits de cette approche
La présence d'un chien permet d'instaurer une interaction verbale entre le psychologue et le patient. Le sujet de conversation de départ peut ainsi être l'attitude du chien qui se déplace dans la pièce, la bonne manière de s'adresser à lui ou de lui apporter de l'affection, mais aussi l'entretien du pelage du chien, son alimentation, ses habitudes... Autant de raisons de recommencer à s'intéresser à autrui et d'établir un lien, même ténu et ponctuel, entre les patients et le chien.
La thérapie avec un chien présente aussi d'autres avantages : baisse de l'apathie des personnes qui ont tendance à être déprimées, augmentation des tentatives de communication verbale et non verbale, adoucissement de l'image du professionnel, spontanéité, intérêt pour l'environnement, créations de nouvelles relations entre les personnes, apaisement, augmentation de la motivation, organisation du quotidien pour pouvoir rencontrer l'animal et l'intervenant, amélioration de la qualité de vie, stimulations sensorielles par le toucher, l'observation visuelle, l'audition, l'olfaction...
Éthique et déontologie de la médiation animale
Il est extrêmement important, pour les médiateurs humains intervenant avec leurs propres animaux dans des milieux accueillant des patients de s'assurer constamment du bien-être du chien ou de l'animal accompagnant, tant au niveau émotionnel que physique.
Chaque participant à la médiation animale est invité à bien se comporter et est accompagné si nécessaire, afin que tout se passe au mieux pour tout le monde. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on ne s'improvise pas intervenant en médiation animale.
Dès l’arrivée du chien, la magie opère et les enfants retrouvent le sourire. La médiation animale représente une possibilité supplémentaire pour aborder le soin à la personne. Cette intervention peut s'avérer une alternative extrêmement efficace pour aider les patients à condition que son cadre soit régi par une éthique, une déontologie et un professionnalisme.
Le chien a la capacité de défocaliser l’enfant de sa problématique et va faciliter les échanges, il représente un support sur lequel l’enfant peut s’appuyer. De plus, l’animal peut facilement susciter l’affection et le désir d’être en lien avec lui.
La médiation animale a de multiples vertus
- Elle agit positivement sur le bien-être physique, mental et social
- Elle éveille et attise la communication
- Elle favorise et encourage l’autonomie
- Elle permet aux humains de retrouver leur place dans la société
- Elle prévient des risques psycho-sociaux
La médiation par l’animal consiste à mettre en relation des humains et des animaux via une relation triadique, chacun apportant des ressources aux autres.
Elle agit positivement sur le bien-être physique, mental et social
Des études ont démontré que la présence d’animaux permet de baisser la pression sanguine/de diminuer le rythme cardiaque/de connaitre moins d’anxiété/d’atténuer la dépression (Manuel sur la thérapie assistée par l’animal 2015 Aubrey H. Fine).
Elle éveille et attise la communication
Lorsqu’une personne est isolée, que ce soit dans un institut, un hôpital ou un EHPAD, cette interaction permet souvent de rétablir le lien avec l’entourage. Il en est de même dans le cas d’un handicap, qu’il soit physique ou mental.
Elle favorise et encourage l’autonomie
Des ateliers ludiques permettent de créer des actions de mouvements, de maintenir ce que l’on appelle la motricité fine par exemple. Tout cela se fait sans contrainte, ni pour l’animal, ni pour la personne concernée.
Elle permet aux humains de retrouver leur place dans la société
Pour des raisons similaires à celles évoquées ci-dessus, l’animal va rétablir une relation sociale. Avec son rôle de médiateur, il ne porte aucun jugement et apporte bien-être et confiance. Confiance en soi et envers les autres.
Elle prévient des risques psycho-sociaux
La médiation par l’animal arrive donc en entreprise et favorise le bien être des salariés. Certaines entreprises commencent également à autoriser la présence des animaux de compagnie dans leurs locaux.
La thérapie à médiation animale : un soin pas comme les autres pour tous types de publics
Cette médiation peut aider les enfants et les adultes avec une variété de problèmes physiques et mentaux. Cette thérapie peut réduire le stress, l'anxiété et la dépression, et augmenter la positivité et la socialisation (réduction de l'isolement social).
Comme le souligne l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal : « cette pratique s’exerce auprès de tous types de publics. Aussi bien auprès des personnes âgées en institution, des enfants ou adultes en situation de handicap. Mais aussi avec les personnes en difficultés psychiques. Également les détenus en milieu carcéral, jeunes délinquants ».
La médiation s'appuie sur le lien préexistant et avéré entre l'homme et l'animal. Effectivement, interagir avec un animal de compagnie amical et affectueux peut aider à réduire l'impact de nombreux problèmes physiques et mentaux.
Cette pratique thérapeutique peut aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la santé mentale. Elle peut également libérer des endorphines (hormones naturellement produites par l'organisme) qui produisent un effet calmant. Cela peut aider à soulager la douleur, à réduire le stress lors de moments difficiles dans la vie et à améliorer l'état psychologique.
A ce jour, la médiation animale peut être utilisée de différentes manières selon les patients, les pathologies et les thérapeutes. Les objectifs définis sont une partie importante de la thérapie, des progrès seront enregistrés et suivis lors de séances structurées.
Les objectifs d'un programme de cet outil peuvent inclure par exemple l'amélioration et le développement de :
- L'estime de soi et la confiance en soi
- La communication verbale
- Les compétences sociales
- Les interactions avec les autres et le bien-être social
- La motivation pour atteindre des objectifs de bien-être
Les résultats de plusieurs études de chercheurs du monde entier (États-Unis, Canada, Belgique, France...) essayent de confirmer les effets bénéfiques de la thérapie assistée par l'animal et de la présence d’animaux auprès de différents types de populations (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).
Par conséquent, des résultats d'études positifs ont été remarqués dans différents cadres tels que :
- Le stress post-traumatique
- L’anxiété chez l’enfant et chez l’adulte
- La solitude et la dépression
- Le cancer chez l’enfant et chez l’adulte
- Les troubles du comportement chez l’enfant
- Les troubles émotionnels et de comportement chez l’adolescent
- Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
- Les troubles de l’apprentissage
- Les effets de l’abus physique chez l’enfant et de l’abus sexuel
- Les patients hospitalisés en psychiatrie
En guise de conclusion
La médiation animale se définit comme un outil complémentaire qui favorise la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social. Par conséquent, elle englobe les activités de soins ou d'aide sociale pour les personnes âgées, les enfants et les adolescents en rupture sociale. La différenciation vient de l'objectif poursuivi par le professionnel et de sa qualification spécifique.
In fine, la médiation animale a de nombreux bienfaits tels qu'une meilleure prise de conscience de son rapport à l’autre et une meilleure acuité sensorielle. Ce lien précieux en compagnie de l’animal favorise la sécrétion de l'hormone du bonheur, l'ocytocine, lors de la rencontre humain-animal.
Les animaux rassurent, sécurisent, apaisent les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées entrant en contact avec eux. Ils apportent une réelle prise de conscience de l'état émotionnel et relationnel et un lien d’affection se crée.