
Oui, tout le monde est sensible. La sensibilité est le propre de l’être humain. Mais il y en a des plus sensibles que d’autres. Plus de 30 % de la population mondiale serait hypersensible.
L’adverbe « trop » résume à lui seul ce qu’hypersensible veut dire. Trop de bruits, trop de réactions, trop d’agressions, trop de stimulations envahissent ces individus qui se décrivent comme des éponges. Leur vie se déroule à une cadence excessive, dans une impression de surchauffe permanente dont le seul remède serait un calme tout aussi radical.
L’hypersensible peut avoir une forte empathie, une perception amplifiée des cinq sens, une activité cérébrale intense et riche en réflexion, et enfin, il peut vivre et ressentir chaque émotion de façon décuplée. Ces capacités peuvent être éprouvantes, elles peuvent complexifier les interactions sociales et nuire au bien-être de l’individu.
Des études montrent qu’une personnalité de type hypersensible peut favoriser la survenue d’une dépression, et par ailleurs qu’un dépressif développe une sensibilité élevée du fait de sa maladie. De fait, on constate des « symptômes » communs. Le traitement d’une dépression chez un hypersensible comportera des spécificités pour répondre aux besoins de son fonctionnement, avec notamment une thérapie permettant d’agir sur la régulation de ses émotions intenses.
Hypersensibilité : les conséquences sur le quotidien

- L’hypersensibilité peut avoir des conséquences significatives dans la vie quotidienne et dans les relations sociales. Voici quelques-unes des conséquences de l’hypersensibilité :
- Les réactions émotionnelles intenses peuvent rapidement submerger l’hypersensible, ce qui peut rendre la gestion des émotions plus difficile, et avoir un impact sur son état intérieur et sur ses relations.
- La sensibilité accrue aux stimuli sensoriels peut entraîner de l’inconfort physique et émotionnel, voire une sur stimulation.
- L’hypersensible a un besoin important de récupération et de solitude afin de se ressourcer et de se réguler émotionnellement.
- L’hypersensible peut être particulièrement sensibles aux critiques, aux remarques négatives et aux conflits interpersonnels. Il peut prendre les commentaires à cœur et se sentir profondément blessé, ce qui peut affecter son estime de soi et ses relations.
- Cette capacité d’empathie développée et cette attention aux émotions des autres peuvent permettre de former des liens profonds et intenses avec son entourage. Cependant, elles sont également susceptibles d’affecter l’hypersensible de manière disproportionnée face à la douleur ou aux difficultés émotionnelles des autres.
Liens entre hypersensibilité et dépression
La dépression a un impact significatif sur le quotidien d’une personne. Il y a ce sentiment de tristesse permanent, ce qui a des répercussions multiples sur le quotidien : la perte d’intérêt pour bon nombre de choses, les difficultés liées au sommeil et à l’appétit, la baisse des capacités cognitives, le sentiment d’être moins performant voire inutile, le sentiment de culpabilité prégnant, la baisse de motivation à toutes choses, etc.
De ce fait, la personne atteinte de dépression peut avoir tendance à se retirer socialement et à s’isoler. Elle préfère rester seule car voir des gens lui coûte beaucoup, la fatigue, etc. La dépression peut évidemment générer des difficultés familiales, sociales et professionnelles.
La dépression peut rapidement devenir une spirale infernale et un cercle vicieux. Il est recommandé de demander de l’aide et l’avis d’un professionnel dès qu’on pressent des symptômes : consulter son médecin généraliste un psychiatre ou un psychologue est indispensable. En effet, la dépression est une maladie qui peut être traitée efficacement avec l’aide appropriée, d’autant plus si elle est prise en charge précocement.
Il existe une corrélation entre hypersensibilité et dépression. Des études montrent qu’une personnalité de type hypersensible peut favoriser la survenue d’une dépression, et que le dépressif développe une sensibilité élevée du fait de sa maladie. On constate des également des « symptômes » communs.
Hypersensibilité et dépression : les symptômes communs
Bien que ces deux notions soient distinctes, il existe certains recoupements entre les « symptômes » des personnes hypersensibles et celles atteintes de dépression, avec des manifestations émotionnelles et comportementales similaires. En voici quelques exemples :
- Des réactions émotionnelles intenses face à des stimuli ou des événements. Elles peuvent se sentir submergées par la tristesse, l’anxiété, la colère ou la frustration de manière plus prononcée que les autres.
- Une sensibilité aux critiques ou aux remarques négatives. Elles peuvent prendre les réflexions trop à cœur et se sentir blessées ou découragées par des commentaires pouvant paraître anodins.
- Une tendance à l’isolement social. Elles peuvent préférer passer du temps seules et éviter les situations sociales qui pourraient les submerger émotionnellement ou leur causer du stress, des angoisses, de la tristesse.
- Une fatigue émotionnelle et une diminution de l’énergie. Elles peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions et se sentir épuisées émotionnellement après des interactions sociales intenses ou des événements stressants.
Corrélations entre hypersensibilité et dépression

La relation entre hypersensibilité et dépression est complexe et multifactorielle. Toute sensation et émotion forte ressentie par un hypersensible peut être source de souffrance, d’autant plus si son contexte de vie lui est anxiogène. L’accumulation de ses ressentis exacerbés peut contribuer au développement et à l’aggravation d’une dépression.
En effet, plusieurs études ont montré que les personnes hypersensibles sont plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs. Le fait d’être plus sensibles aux émotions désagréables et d’avoir du mal à réguler leurs émotions peut augmenter le risque, car cela entraîne une plus grande vulnérabilité aux événements stressants et aux difficultés émotionnelles.
Il y a également le fait de réagir de façon plus intense aux situations stressantes lié au quotidien : conflits interpersonnels, changements de vie majeurs (emploi, déménagement, deuil, etc.). Cette réaction accrue aux facteurs de stress peut susciter des sentiments désagréables, notamment : se sentir différent, fragile, coupable d’être ainsi et des conséquences répétitives que cela implique.
L’hypersensibilité implique un besoin d’évoluer dans un environnement calme et apaisant pour préserver un bien-être de qualité et pour maintenir un équilibre psycho-émotionnel. S’isoler et avoir des moments de repli régulièrement est une ressource nécessaire qui peut être mal perçue par autrui, ce qui peut générer un sentiment de solitude, d’incompréhension, de frustration, de culpabilité et une mauvaise image de soi.
On remarque des tendances perfectionnistes avec une forte auto exigence chez les hypersensibles. Ces personnes peuvent être très critiques envers elles-mêmes et ressentir une pression excessive pour atteindre des normes élevées. Ce perfectionnisme peut augmenter le stress et la détresse émotionnelle, contribuant ainsi au développement et à l’aggravation de la dépression.
Cette capacité d’empathie plus développée voire excessive vis-à-vis des autres rajoute un stress émotionnel supplémentaire, notamment lorsqu’elles sont confrontées à des situations de détresse ou de souffrance chez les autres. Cela peut augmenter le risque de développer une dépression, en particulier si elles ont du mal à établir des limites émotionnelles saines.
Traitement de la dépression de l’hypersensible : besoins spécifiques
Il faut savoir que l’hypersensibilité influence la façon dont le patient manifeste les symptômes dépressifs, et que si leur sensibilité particulière n’est pas prise en compte, il y a des probabilités de rechute dépressive. Dans le cas d’une personne hypersensible, le médecin ou psychologue doit prendre en compte cette hypersensibilité dans le traitement, en plus des symptômes dépressifs.
Il peut suggérer de suivre une thérapie et bénéficier de cet accompagnement psychologique, pour que le patient apprenne des stratégies de régulation émotionnelle. De plus, elle peut lui permettre d’identifier et de changer ses pensées négatives et ses comportements « mal adaptés » : repérer les situations environnantes « trop » stimulantes, apprendre à mettre en place des limites saines, développer l’estime de soi et l’auto compassion, travailler sur ses attentes perfectionnistes, etc.
Il est possible aussi d’avoir recours à des méthodes de relaxation pour permettre de gérer l’intensité de ses émotions.
Qu’est-ce qu’un animal de compagnie peut apporter à un hypersensible ?
L’animal est affectueux, fidèle, et non jugeant, ce qui peut permettre à un hypersensible de diminuer son stress et l’intensité de ses émotions. Cette relation peut apporter beaucoup de réconfort, diminuer le sentiment de tristesse et de solitude. S’occuper de son animal permet aussi à l’hypersensible de diminuer ses ruminations les moments où il prend soin de son animal.
En guise de conclusion
Apprendre à mieux se comprendre et accepter sa différence permet de mieux vivre son hypersensibilité. Il est possible d’apprendre à réguler ses émotions, à poser des limites saines, à se servir de ses ressentis et de développer son instinct ou sa créativité. L’hypersensibilité peut être un potentiel, une richesse, un cadeau : il suffit de l’accepter, la comprendre, de faire quelques adaptations dans sa vie personnelle, sociale, et même professionnelle. Le cadre environnant est fondamentalement primordial pour l’équilibre psycho-émotionnel d’un hypersensible.